mardi 10 avril 2012

Fin de notre premier séjour 2011-12 aux USA

Après notre rapide (mais intense) séjour en Suisse (durant lequel nous n’avons malheureusement pas eu le temps de voir tout le monde) et avant d’entamer un nouveau séjour de 6 mois aux Etats-Unis (nos visas ayant été acceptés !!!), une mise à jour express de notre blog s’impose !...

Retour au mois de février que nous commençons tout seul au Mountain Pioneer Ranch. En effet, Randy ayant dû s’absenter quelques jours pour participer au National Cowboy Poetry Gathering à Elko dans le Nevada, nous voilà livrés à nous-mêmes et surtout « en charge » du Ranch ! Nos tâches : prendre soin des animaux et surveiller les lieux. Ainsi, nous avons eu le plaisir de garder Lane, la chienne, et ses deux amis Grisou et Grisou, les chats, sans oublier les chevaux, bien sûr, avec qui et sur qui nous avons profité de faire de belles et longues balades dans les vastes contrées du Montana !













































































Au retour de Randy, nous essayons de rattraper le temps perdu en prenant un maximum de photos :







































Le débourrage des jeunes, auquel nous avons eu la chance et la joie de participer, touche à sa fin en ce qui nous concerne. Demain, nous quitterons le Ranch pour un moment. Nous nous rendrons au Horse Praire Ranch où une « dernière » journée bien remplie nous attend. Enfin, une journée initialement bien remplie réduite à presque rien dû à un blizzard qui nous a pris de vitesse… ! Du coup, vous pensez-bien, pas de photos à l’appui… Dommage pour la session de lasso manquée, mais ce n’est que partie remise à ce printemps !!!

Faute de ne pas avoir pu prendre de photos durant la journée, nous nous rattrapons le soir chez Cody & Stacey, des cow-boy/gril qui travaillent au Dragging Y (un ranch voisin au Horse Prairie dont nous avons parlé dans une de nos aventures précédentes). Une soirée ma foi fort sympathique, qui nous a permis de faire plus ample connaissance avec eux et de bien rigoler !














Le lendemain, aux aurores, nous prenons la route à bord de notre fidèle bolide : le Chevy Chéri ! Cette fois, un long trajet nous attend. Durée : 15 heures. Destination : Alturas, Californie. Personnes de contact : Bryan & Patty Neubert. C’est donc en beauté que nous terminons notre premier séjour aux USA, puisque nous avons le privilège de passer quelques jours chez les Neubert Senior ! Comme les jours sont comptés, il n’y a pas une minute à perdre. Le programme est chargé et se résumera à : « jouer » avec des poulains (ceux-là même que Bryan est venu chercher dans le Montana quelques semaines auparavant lors de sa visite avec Marty chez Randy) ; monter quelques- uns de ses chevaux tout en découvrant cette belle région qu’est le nord de la Californie ; couper du bois (pour freiner le développement de la forêt et favoriser la recrudescence des pâturages) ; travailler le cuir cru (plein de nouvelles astuces pour mes hackamores) ; visionner deux grands classiques du film western ; discuter de la vie en général et de son sens ; etc., etc., etc.



Le bilan de notre premier séjour est très positif. Nous sommes impatients du deuxième, qui vient à peine de commencer et s’annonce prometteur… !!!

A tout bientôt, pour de nouvelles aventures cette fois… Amicalement,

A&A

jeudi 2 février 2012

Année 2011 suite et fin. A nous 2012 !


Aussi incroyable que cela puisse paraître, nous sommes déjà en 2012 (pour ceux qui, comme moi, ne l’avaient pas encore remarqué…) et au début février de surcroît ! Mais où est passé le mois de janvier… ?!?

Du coup, par où commencer…

Ah oui, Noël en famille à Mountain Home dans l’Idaho ! Quel bons moments partagés avec Françoise, Lyle et leur petite fille Alexis. Un GRAND merci à eux pour leur accueil, hospitalité, gentillesse et générosité ! Nous avons eu beaucoup de plaisir à passer les fêtes à leurs côtés et ils nous ont gâtés : cadeaux, repas, discussions, visites et j’en passe ! MILLE mercis à eux du fond du cœur.
 















Avant de retourner à Dillon dans le Montana, nous avons profité du fait d’être géographiquement non loin d’Amaia et de Wade Black pour aller leur rendre visite. Là encore, hospitalité, gentillesse et disponibilité ont été les maîtres mots de notre bref et intense séjour… Au programme : monte, lasso et… chute ! Non, pas pour moi cette fois, mais pour mon cher et tendre… Pas de panique, aucun mal, si ce n’est un peu à l’âme ;0) ! Désormais, le score est de 3:1 pour moi (à compter de notre avant dernier voyage en 2008/09).

Le 30 décembre 2011, retour au Pioneer Mountain Ranch chez notre ami Randy où diverses expériences nous attendent :

Tout d’abord, quelques jours de « calf, cow & bull sitting » sans oublier les poules et le cochon d’Inde pour une « voisine », qui est partie à Hawaï pour Nouvel-An. Les œufs frais quotidiens, ainsi que le meuglement des vaches, veaux et taureaux ont fini de nous convaincre d’avoir une ferme à nous un jour… Du coup, l’apprentissage agricole (ou autre formation équivalente) pour l’un d’entre nous (probablement pour moi) semble de plus en plus inévitable et nous l’envisageons davantage… Mais ça, c’est de la musique d’avenir comme on dit !

Journée de Saint-Sylvestre des plus paisibles et agréables : journée à cheval, début de soirée ciné et fin de réveillon au coin du feu (électrique) à regarder « Passe-moi les jumelles » (vive la technologie actuelle), une bière à la main. Un programme à en faire rêver plus d’un, hein ?...

Le lendemain, quoi de mieux qu’une « petite » balade en forêt... Durant laquelle nous aurons la chance d’apercevoir un troupeau de wapitis paître tranquillement au loin ! Le tout suivi d'un bon jacuzzi au coucher du soleil, s'il vous plaît...!
 
 
Côté chevaux : continuation du débourrage de deux des trois jeunes et fin du débourrage pour la « bien atteinte » du mois précédent (la Paint sur les photos). La propriétaire ne voulant investir ni de temps ni d’argent dans cette pouliche (deux composantes indispensables à son épanouissement…), elle a été amenée à une vente et fera certainement le bonheur d’une autre personne. Pour les deux autres (l’alezan et la rouan), l’apprentissage suit son cours (aussi bien pour eux que pour leurs cavaliers…). Apprentissage qui m’a du reste valu une deuxième chute (4:1 maintenant) et... un second score… 1:0 pour être restée sur ce même « bucking horse » le jour suivant ! Bizarrement, ça ne m’a pas donné envie de m’inscrire à une compétition de rodéo pour autant… ! Mais qui c’est, si ça continue ainsi… Quant aux chevaux plus âgés et expérimentés, ils nous permettent de mettre en pratique ce que nous apprenons et de faire nos expériences sans répercussions graves sur leur éducation !... Bilan de ce premier mois chez Randy : nous sommes de plus en plus livrés à nous-mêmes, la théorie devant laisser place à la pratique pour un moment.

 

 

 

Côté cuir cru : nous mettons en place un véritable business, puisqu’Alex travaille sur son deuxième lasso (ou plus précisément sur sa deuxième reata) et moi sur mes premiers hackamores. Quel plaisir ! Qui eut cru que je prenne autant de plaisir à faire ça ?! Espérons juste pouvoir les vendre un jour… Des intéressé(e)s ?!...















A la mi-janvier, nous sommes allés passer une journée chez un sellier, Dan Mayer. Visite qui nous a d’ailleurs décidés à commander une selle chacun, que nous aurons le temps de voir venir… Finalisation dans une année environ ! Pour la petite histoire, lors de cette même visite, nous sommes presque repartis avec un chiot et un boulot de tonte de moutons pour le printemps… !?! Comme quoi passé une certaine température, le froid ne nous aide pas toujours à garder les idées claires…
Fin janvier, c’est avec grand plaisir que nous sommes retournés pour deux jours au Horse Prairie Ranch où du travail du bétail nous attendait : vaccins, marquage à chaud, tri, etc. Pour couronner le tout, les deux pouliches que nous avons débourrées en fin d’année précédente nous attendaient sellées et nous avons eu la joie de les monter le premier jour. Gentille attention d’Urs et de son cow-boy Ray !

Enfin, cerise sur le gâteau, ce premier mois de 2012 s’est terminé en toute beauté, puisque nous avons eu le privilège de le passer en compagnie de notre Ami Marty ! Directement venu d’Alabama, il était accompagné de Bryan Neubert et de Bob Keegan (deux amis de longue date de Randy). Pour faire court, un véritable concours de circonstances qui nous a enchantés et permis de passer quelques jours avec notre redneck préféré ! De plus, Bryan a bien gentiment voulu m’aider avec le tressage de mes hackamores et j’ai pu en retirer plein de bonnes et nouvelles choses. A part ça, monte, lasso et discussions diverses étaient au rendez-vous, mais je ne vous embêterai pas avec ça aujourd’hui…                             

                
 
En vous souhaitant à toutes et à tous un excellent début d’année, nous pensons bien à vous.

A&A